Ce programme est donné à titre indicatif. Il est possible que certaines journées soient interverties avec d’autres. Un programme définitif sera communiqué aux participants quelques semaines avant le départ.
> Téléchargez le programme (pdf – 440ko)
Lundi 23 avril 2012 : PARIS / EREVAN
. Vol direct et régulier au départ de Paris. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.
Mardi 24 avril 2012 : EREVAN
. Erevan est situé entre 900 et 1 200 mètres d’altitude, c’est le centre nerveux et économique du pays. Au début du XXème siècle elle ne comptait que 40 000 habitants, elle en compterait aujourd’hui 1,2 millions. Erevan concilie l’architecture traditionnelle avec des normes du gigantisme soviétique. Le centre d’ Erevan ne manque pas d’un certain charme, avec ses grandes places et avenues ombragées, ses constructions monumentales en tuf rose et ocre, qui recouvrent les façades, ornées de motifsinspirés de l’architecture médiévale, des fontaines et des espaces verts. Au crépuscule ou sous le bleu du ciel, la ville est très séduisante et sublime avec la symphonie de couleurs sur le fond du mont Ararat. Erevan est l’une des villes les plus anciennes du monde.
. Visite du Manédataran, musée des manuscrits.
. Visite du Mémorial de Tsitsernakaberd à Erevan, dédié aux victimes du génocide de 1915 et du Musée du génocide. Le 24 avril est la date de commémoration du génocide arménien en référence à cette journée de 1915 où l’élite arménienne d’Istanbul était arrêtée, torturée, déportée et massacrée. Cette journée du 24 avril 1915 marquera le début du génocide. Durant cette journée, près d’un million de personnes se recueilleront au Mémorial.
Mercredi 25 avril 2012 : HAGHBAT / SANAHINE
. Pour ce première jour hors de la capitale, nous prendrons la direction du Nord de l’Arménie. Haghbat et Sanahin : les deux monastères visités sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la « valeur universelle exceptionnelle qui constitue un exemple remarquable de l’architecture religieuse qui s’est développée en Arménie du Xème au XIIème siècles ». Visite du monastère de Haghbat datant de 976 et situé sur un plateau surplombant le canyon du Debed. Datant du XIIIème siècle, le monastère de Sanahin est composé d’une église principale qui est dédiée au Saint-Sauveur, a été construite entre les années 967 et 970. L’église comprend quatre chapelles latérales. Le narthex (gavit en arménien) adjacent à l’église a été édifié deux siècles plus tard, en 1181.
. Nuit dans un hotel à Dzoraget.
Jeudi 26 avril 2012 : GOCHAVANK / DILIJAN / SEVAN / NORADOUZ
. Avant de rejoindre la région du lac Sévan, visite du monastère de Gochavank, complexe édifié du XIIème au XIIIème siècle.
. Dilijan, ville réputée pour la préservation de l’habitat traditionnel et pour son eau minérale abrite le Parc national de Dilidjan, où est notamment situé le lac Parz , est proche de la ville et du monastère de Haghartsin.
. Un séjour en Arménie ne saurait se concevoir sans la vision magique du lac Sévan, dont Sartre et Beauvoir ont pu admirer la beauté.
La formation du lac s’élève à plus de 100 000 ans et a une origine volcanique. Etant l’un des plus grands lacs du monde de haute montagne, cette vaste nappe d’eau douce suspendue à 1 900 mètres d’altitude, domine la plaine assoiffée de l’Ararat. Visite de l’île aux Oiseaux sur la pointe nord du lac (65 km d’ Erevan), où se trouvent deux églises médiévales (l’église des Saints Apôtres et l’église de la Mère de Dieu). L’île est devenue une presqu’île dans les années 1950.
. Visite du cimetière de Khatchkars (croix taillées dans la pierre) de Noradouz. Ce site exceptionnel de tombes médiévales est le lieu le plus important de Khatchkars en Arménie.
Vendredi 27 avril 2012 : ETCHMIADZINE / ANI
. Visite de la Cathédrale d’Etchmiadzine (20 km de la capitale), Saint Siège de l’Eglise Apostolique Arménienne.
. Sous réserve d’autorisation, nous nous rendrons à la frontière au niveau de la ville d’Ani, capitale historique de l’Arménie, actuellement en Turquie.
Samedi 28 avril 2011 : KHOR VIRAB / NORAVANK
. Khor Virab, littéralement « fossé profond », c’est le puits où fut plongé Saint Grégoire l’Illuminateur 13 années durant, avant que le roi Tiridate III, rongé par la maladie et pris de rédemption ne l’en fasse sortir. Saint Grégoire guérit le roi qui se convertit au christianisme, l’Arménie devint ainsi au début du IVème siècle le premier Etat à adopter le christianisme comme religion officielle.
Le site magique par la force du paysage est dominé par la silhouette de l’Ararat enneigée ; au pied de la montagne biblique, le monastère de Khor Virab s’élève derrière de modestes remparts. Les églises de la Sainte Vierge et celle du Saint Illuminateur datent du XVIIème siècle.
. Le monastère de Noravank, dans un site sévère et sauvage, à flanc de montagne, est composé d’un mausolée, de deux églises et d’un jamatoun ; une troisième église se dresse à l’écart.
Fondé au XIIème siècle, le complexe monastique connaît une expansion lorsqu’il est promu siège épiscopal de la Siounie et panthéon de la famille Orbelian, seigneurs de la région.
L’église principale Saint Jean-Baptiste a été édifiée sur ordre du prince Libarit Orbelian et l’évêque Sarkis entre 1216 et 1223.
Dimanche 29 avril 2012 : GARNI / GUÉGHARD / EREVAN
. En s’orientant vers l’Est on découvre le site exceptionnel de Garni (25 km) avec son temple hellénistique. Joyau de l’architecture hellénistique, le temple est entouré de 24 colonnes.
Cette forteresse construite au IIIème siècle avant notre ère, détruite par les Romains, fut entièrement restaurée par le roi Tiridate Ier en 77 de notre ère (elle tirerait son nom de son fils Karnik) dès son retour de Rome où l’empereur romain Néron lui avait garanti son aide pour cette grande oeuvre.
Ce temple du Soleil orienté vers le Nord est une élégante construction rectangulaire de basalte gris entouré de 24 colonnes d’ordres ioniques romain.
. A 10 km de Garni se trouve le monastère de Gueghard. Le monastère rupestre de Guéghard, fondé au IVème siècle est un haut lieu de spiritualité et d’art de l’Arménie. L’aspect actuel du monastère remonte au XIIème siècle; il est composé d’églises, de cellules, d’un mausolée et de chapelles troglodytiques creusées dans la paroi rocheuse à laquelle est adossé cet ensemble monastique sans pareil, inscrit depuis peu sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l’Unesco.
Les bâtiments sont entourés de nombreux Khatchkars finement sculptés.
. Au retour, visite du marché d’art et d’artisanat situé dans le centre de Erevan qui est aussi un vrai marché aux puces appelé par la population « Vernissage».
Lundi 30 avril 2012 : EREVAN / PARIS
. Transfert à l’aéroport tôt le matin…
Envol pour Paris… Arrivée à Paris/CDG dans la matinée.
>> Retour sur le séjour d’avril 2011
PARTICIPATION AU VOYAGE EN ARMENIE DU 23 AU 30 AVRIL 2012
Prix par personne (en demi-pension – visa compris) :
– 1 260 Euros en chambre double
– 1 460 Euros en chambre simple
Si d’ores et déjà ce voyage vous intéresse, contactez-nous ! … les places sont limitées…
> par téléphone :06 85 41 55 13
> par e-mail : mcasevranlivry@aol.com