Présenté lors du Festival de Cannes (hors compétition), le week-end dernier, « L’Armée du crime » évoque le réseau de résistants communistes regroupés dans le groupe Manouchian.
> Synopsis
Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme.
Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros.
Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures…
Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.
Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende.
C’est cette belle et tragique histoire que raconte le film.
> Le regard juste de Guédiguian sur «l’Armée du crime» sur lemonde.fr
> Date de sortie : 16 Septembre 2009
> Réalisé par Robert Guédiguian
> Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark, Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Adrien Jolivet, Yann Tregouët, Ivan Franek, Olga Legrand, Gérard Meylan, Boris Bergman, Patrick Bonnel, Robert Guédiguian
> Durée : 2h 19min