Ils sont assis

« Être assis », c’est ainsi qu’on désignait, littéralement, le fait d’être interné dans un camp en Union soviétique. L’expression est restée dans le langage populaire dans toutes les républiques après le démantèlement de l’empire.
Le regard de Max Sivaslian, qui a photographié dans six centres de détention en Arménie, dont les prisons pour femmes et pour mineurs, explore avec pudeur l’intimité de l’enfermement. Au-delà des évolutions historiques, l’univers soviétique persiste et marque l’intemporalité des conditions carcérales. Ces visages devenus anonymes, qui sont finalement de nulle part, si ce n’est du lieu universel de la privation de liberté, nous renvoient à nos propres angoisses face à la misère de l’autre.
Le texte de Martin Melkonian, qui vient en contrepoint, incite à voir ce que précisément nous ne voulions pas voir. Partout, quel que soit le lieu où s’exerce cet empêchement, avec une révélation de la vision qui a lieu grâce à l’énergie d’un photographe. « Le regard de Sivaslian ne compose jamais avec l’effraction. D’ailleurs, quoi prendre à qui n’a plus rien. »

  • Editeur : Editions Parenthèses
  • Collection : Diasporales
  • Auteur : Max Sivaslian
  • Postface de Martin Melkonian
  • Date de parution : juillet 2006
  • Format : 16,5 x 23 cm
  • Nombre de pages : 128
  • 87 photographies en bichromie

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« Être assis », c’est ainsi qu’on désignait, littéralement, le fait d’être interné dans un camp en Union soviétique. L’expression est restée dans le langage populaire dans toutes les républiques après le démantèlement de l’empire.
Le regard de Max Sivaslian, qui a photographié dans six centres de détention en Arménie, dont les prisons pour femmes et pour mineurs, explore avec pudeur l’intimité de l’enfermement. Au-delà des évolutions historiques, l’univers soviétique persiste et marque l’intemporalité des conditions carcérales. Ces visages devenus anonymes, qui sont finalement de nulle part, si ce n’est du lieu universel de la privation de liberté, nous renvoient à nos propres angoisses face à la misère de l’autre.
Le texte de Martin Melkonian, qui vient en contrepoint, incite à voir ce que précisément nous ne voulions pas voir. Partout, quel que soit le lieu où s’exerce cet empêchement, avec une révélation de la vision qui a lieu grâce à l’énergie d’un photographe. « Le regard de Sivaslian ne compose jamais avec l’effraction. D’ailleurs, quoi prendre à qui n’a plus rien. »

  • Editeur : Editions Parenthèses
  • Collection : Diasporales
  • Auteur : Max Sivaslian
  • Postface de Martin Melkonian
  • Date de parution : juillet 2006
  • Format : 16,5 x 23 cm
  • Nombre de pages : 128
  • 87 photographies en bichromie