Quand les crayons d’Aurel racontent l’incroyable vie d’une femme arménienne, mais aussi l’Arménie d’aujourd’hui, à travers les voyages de Fredo, chanteur des Ogres de Barback, sur la trace de ses racines…
Arminé est Arménienne. Elle vit à Gyumri quand, en 1988, un tremblement de terre dévaste cette région de l’Arménie et clôt sa première vie. Il lui faut alors se reconstruire et inventer ses vies futures. Arminé s’affranchit du destin et, avec une force inouïe et une soif d’indépendance, se lance dans des projets fous qui lui permettent de rester vivante pour bâtir sa deuxième puis sa troisième vie.
C’est Frédo Burguière, chanteur des Ogres de Barback, en quête de ses origines arméniennes, qui nous raconte l’histoire d’Arminé, dans un dispositif narratif ingénieux, renforcé par le travail du dessinateur Aurel, qui alterne textes illustrés, planches de bande dessinée et album photo dessiné pour nous guider à travers ce récit en partie autobiographique.
Frédo et Aurel, qui ont co-écrit le scénario, racontent sans mélodrame, mais avec humanité, sensibilité et quelques touches d’humour, l’histoire d’une femme qui se bat contre la fatalité depuis longtemps, dans un pays blessé. Les 3 vies d’Arminé n’est pas seulement l’histoire d’une femme, c’est aussi une façon de raconter un pays, de s’interroger sur nos origines et sur ce que nous en faisons, et de parler de nos différences culturelles.
Cette bande dessinée documentaire est préfacée par Simon Abkarian et complétée par un entretien avec l’historien Raymond Kévorkian.
Un jour, en Arménie, mon ami Daniel Arabian m’a dit ceci : “D’Istanbul à Marseille, une histoire arménienne digne d’un scénario de film dramatique… tu en as tous les 3 km !”
Partir en Arménie pour comprendre d’où l’on vient.
Partir en Arménie comme un voyage initiatique.
Partir en Arménie pour vivre une transition, la transition d’une vie d’insouciance avec celle d’une nouvelle vie qui s’annonce, avec des engagements, comme la venue d’un enfant.
Mais, arrivé en Arménie, se souvenir de saveurs, se souvenir du goût, d’une langue pourtant si peu parlée à la maison. Se souvenir de sa grand-mère arménienne née à Istanbul.
Arriver en Arménie et comprendre qu’on n’est pas si loin du pays de ses ancêtres, comprendre que ce pays n’existe plus et qu’il n’a peut-être jamais existé. Qu’on l’appelait empire.
Et, surtout, arriver en Arménie et rencontrer Arminé.
Arminé dont l’histoire personnelle pourrait être le reflet dans une parfaite métaphore de l’histoire de ce pays, de cet empire, de ce peuple. Jonché de drames, d’anéantissements et de renaissances. Avec au bout
du tunnel cette lumière, l’espoir, pour rester vivant quoi qu’il arrive, vivant avec force et envie.
Frédo
- Auteurs : Frédo Burguière (scénario)
- Dessinateur : Aurel
- Préface : Simon Abkarian
- Contribution : Raymond Kévorkian
- Editeur :Irfan, le label / L’Usine
- Date de parution : 24 mars 2023
- Format :24 x 17 cm (à l’italienne)
- Nombre de pages : 104
- Illustrations couleurs
- Livre en français et également disponible en arménien oriental
Frédo BURGUIÈRE
Frédéric Burguière naît dans un environnement où la musique règne en maître. Dès l’adolescence, Fredo joue et chante. Il monte un premier duo avec son frangin Sam, ils seront rapidement rejoints par leurs petites soeurs jumelles, Alice et Mathilde, dès 1994, date du 1er concert du quatuor familial sous le nom des Ogres de Barback, formation majeure de la scène indépendante française. Outre les plusieurs instruments dont il joue, Fredo est le chanteur et le parolier du groupe, qui peut s’enorgueillir aujourd’hui d’avoir donné plus de 2 000 concerts [dont 10 Olympia], vendu près d’un million d’albums et collaboré avec des dizaines d’artistes différents français ou étrangers. Tout cela ayant été accompli dans la plus totale indépendance, les Ogres ayant monté et gardant la main sur trois structures qui gèrent l’ensemble des aspects professionnels de leurs projets. Fredo reste également investi dans le milieu associatif où il développe depuis 25 ans, avec d’autres, des projets nombreux et variés. Atteint de RCH, il lance, il y a quelques années, le projet Stop Crohn’o, qui consiste à parler [et faire parler] de ces maladies sur scène et dans les médias, à récolter des fonds au profit de l’AFA Crohn RCH France en s’appuyant sur l’objectif – atteint – de Fredo pour cette année-là : courir le marathon de New York.
Tout son parcours démontre, et son impressionnante capacité à fédérer autour de ses projets, une multitude de gens en est une preuve supplémentaire, son insatiable appétit pour le partage et la rencontre. Pour l’autre, en somme.
AUREL
Aurel est un dessinateur Français né en 1980. Après des études de Biochimie, il débute dans la presse locale montpelliéraine en 2002 et publie ses premiers dessins de procès d’assises dans le quotidien l’Hérault du Jour. Rapidement, il franchit le pas vers la presse nationale. En 2007 il entre comme dessinateur éditorial au Monde. Aurel a longtemps dessiné pour le magazine Marianne qu’il quitte en 2011. On retrouve aujourd’hui son travail dans Le Monde, Le Canard Enchaîné (depuis 2015) et Politis (depuis 2008) ainsi que dans divers journaux et magazines. Dessinateur-reporter, il publie dès 2007 des reportages dans Le Monde Diplomatique, co-signés avec le journaliste Pierre Daum. En 2012 il réalise pour Le Monde le premier reportage dessiné publié dans l’histoire du journal : une pleine page sur la campagne des démocrates pour les élections présidentielles américaines. Depuis lors il renouvelle régulièrement l’expérience dans les pages du journal ; reportages souvent bonifiés en audio et animation sur le site du journal lemonde.fr
Auteur de bandes-dessinées, Aurel a publié depuis 2010 quatre BD enquêtes sur les présidents français Nicolas Sarkozy et François Hollande, avec le directeur de la rédaction de Marianne (Renaud Dély). Il publie La Menuiserie en 2015 et Singes en 2021 aux éditions Futuropolis.
En 2011, il réalise Octobre Noir son premier court-métrage d’animation avec Florence Corre pour les studios La Fabrique. Il réalise ensuite le long-métrage d’animation Josep qui sort en salles en 2020, et remporte un grand nombre de prix, dont le prix Louis Delluc, le prix du meilleur film européen d’animation et le César du meilleur film d’animation 2021. La BD du même nom sort en février 2021, en distribution chez Irfan.