Il était une fois …

L’arrivée des Arméniens à Sevran, Livry-Gargan et dans la région, remonte au milieu des années 1920. Fuyant le génocide de 1915, des milliers de rescapés se sont réfugiés en France.

Arrivés par bateaux, certains se sont installés à Marseille, tandis que d’autres allaient s’installer plus au nord : Valence, Vienne, Grenoble, Saint-Etienne, Villeurbanne, Lyon, Décines… ou dans la région parisienne : Paris, Alfortville, Arnouville, Asnières, Sarcelles, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Livry-Gargan, Sevran…

Cependant le premier Arménien de la région est arrivé à Sevran bien avant les années 1920. C’est peut être Arthur Djergaian qui s’installe avenue Hoche dès 1914. Délaissant un restaurant ouvert à Paris, dans le 9ème arrondissement, il s’engage au début du premier conflit mondial, dans la Brigade des volontaires étrangers de l’armée française. Il reviendra, une fois la guerre terminée, fonder une famille à Sevran.

Il faudra attendre les années 1920, pour  assister à une arrivée massive des Arméniens en France qui suivra de quelques années le génocide de 1915. L’arrivée des Arméniens ne s’arrêtera cependant pas à cette époque.

Certaines vagues d’immigration se sont succédé depuis. Qu’ils viennent de Turquie et de Syrie fuyant le durcissement des autorités à l’égard de la communauté arménienne ou encore fuyant la guerre du Liban dans les années 1970. Avec les années, elle se structure entre mémoire du génocide et volonté d’intégration. Elle se dote d’associations de jeunesse, culturelles, sportives, de bienfaisance, d’écoles “ du mercredi ” ou selon les époques “ du samedi ”.

Dans notre région, on peut citer la présence de la Croix Bleue des Arméniens de France, de la FRA Dachnaktsoutioun, du Nor Seround (Nouvelle Génération Arménienne). Toutes ces associations ont élu domicile dans la propriété de la Croix Bleue des Arméniens de France, acquise en 1986, pour créer la Maison de la Culture Arménienne en 1996.

Votre aide est précieuse

Dans le cadre de son action sur la mémoire et le patrimoine arménien dans notre département, la MCA travaille avec le Bureau du Patrimoine du Conseil général et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Nous avons besoin de vous pour collecter des documents sur la vie des Arméniens dans notre département au XX ème siècle.

Nous comptons sur vous pour nos contacter si vous possédez des photos, articles de presse, papiers d’identité, etc… ou si vous souhaitez nous apporter votre témoignage. Pour nous écrire, nous envoyer un e-mail ou nous téléphoner.

Contacter la Maison de la Culture Arménienne

Maison de la Culture Arménienne
17, rue Charles-Péguy – 93190 Livry-Gargan
mcaSevranLivry@aol.com
Formulaire en ligne