Intervention de Sévane MARDIROSSIAN lors de la cérémonie en hommage aux victimes du génocide arménien de 1915 à Livry-Gargan, le 10 avril 2011
Monsieur le Maire,
Monsieur le Vice Président du Conseil Général,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les présidents d’associations,
Mesdames, Messieurs,
Le Père Boivin s’excuse de ne pas être avec nous aujourd’hui,
Notre commémoration à la mémoire des victimes du génocide arménien de 1915 prend un nouveau tour cette année.
En effet, le 4 mai prochain, dans le cadre d’une niche parlementaire du parti socialiste, le Sénat français doit se prononcer sur la pénalisation de la négation du génocide des Arméniens.
Après sa reconnaissance en janvier 2001, dont vous êtes Monsieur le Maire l’un des initiateurs, les négationnistes continuaient leur insupportable propagande. C’est pourquoi en octobre 2006, l’assemblée nationale votait la pénalisation de la négation du génocide, loi qui restait bloquée au Sénat par décision du gouvernement et du Président du Sénat. Nous attendions donc ce moment, sans cesse repousser par les aléas de la politique. Nous y sommes enfin.
Cette loi, nous en avons besoin. Pas en tant que Français d’origine arménienne, mais simplement en tant que Français car la négation d’un génocide qu’il soit arménien, juif, cambodgiens, rwandais ne doit pas être acceptable.
En l’occurrence, le négationnisme du génocide arménien continue.
Sous couvert de s’être engagé dans un processus de réconciliation, la Turquie continue de mener sa propagande sous toutes les formes possibles.
– En Turquie, le premier ministre demande la destruction d’un monument érigé à l’amitié turco-arménienne dans la ville de Kars (ancienne ville arménienne) ;
– La justice turque ne cherche aucunement à condamner les assassins du journaliste arménien Hrant Dink,
– Mais même en France, jusque sur son stand du salon du livre, la Turquie distribuait cette année des livrets niant le génocide de 1915 à ses visiteurs,
A-t-on déjà vu un Etat dit démocratique, s’efforcer avec tant de persévérance à nier l’évidence ?
A-t-on déjà vu un Etat dit démocratique persécuter emprisonner des journalistes, des photographes, des écrivains pour avoir dit, écrit, révéler la vérité ?
A-t-on déjà vu un Etat dit démocratique annexer un Etat européen et y instaurer sa loi ?
C’est cette démocratie que l’on veut en Europe ?
Certes la Turquie a beaucoup changé mais elle ne peut prétendre à s’appeler une démocratie.
Elle a encore beaucoup de chemin à parcourir. Le pas le plus symbolique, même avec presque un siècle de retard, serait la reconnaissance du 1er génocide du 20e siècle.
Nous vous donnons donc à tous rendez-vous le 4 mai prochain devant le Sénat, pour convaincre les Sénateurs du bien-fondé de cette loi.
Et, Mesdames, Messieurs les élus, cette année, comme lors du vote de la loi de reconnaissance par la France du génocide arménien, nous comptons sur vous pour remplir votre rôle de porte-parole et pour nous aider à convaincre nos sénateurs de la nécessité de cette loi, avec nous devant le Sénat.
Pour les Français, pour la grandeur de la France, pour la mémoire des victimes dont nombre d’enfants sont nés en France.
Merci