Pour les commandes, vous pouvez vous rendre dans la boutique
Géopolitique de l’Arménie
En 2020, une guerre désastreuse a fait perdre aux Arméniens une partie de l’enclave du Haut-Karabagh, ainsi que le glacis qui l’entourait. Ces territoires, contrôlés depuis le début des années 1990, sont passés aux mains de l’Azerbaïdjan, appuyé sur une coalition hétéroclite menée par la Turquie. L’attitude des alliés de l’Arménie, en particulier la Russie, n’a pas été aussi franche qu’espérée. Ce qui a conduit au cessez-le-feu humiliant du 9 novembre 2020. De plus, les exactions de l’armée azerbaïdjanaise sont perçues comme une réplique du génocide de 1915, un crime toujours nié par les voisins immédiats de l’Arménie. Cette nation pluri-millénaire sans tradition étatique récente, doit aujourd’hui analyser les raisons d’un tel désastre, apprendre à survivre dans un environnement géopolitique hostile et réinventer sa relation à une diaspora importante et influente, pour un si petit État. C’est ce que se propose de faire cet ouvrage qui se veut avant tout pédagogique et prospectif.
Editeur : Editions Bibliomonde
Collection : Géopolitique
Auteur : Tigrane Yegavian
Préface : Gérard Chaliand
Date de parution : 20 janvier 2022
Format : 14,8 x 21 cm
Nombre de pages : 198
Prix : 17,50 €
Odette et le taxi jaune
Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy à s’inventer une vie devant le tableau d’affichage des départs. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n’est pas au rendez-vous. Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord de l’imposant taxi jaune de Maurice. La disparition d’Odette les conduit sur la piste d’une Arménienne centenaire au passé douteux et aux révélations stupéfiantes.
Mais qui est réellement Odette ? Au fur et à mesure de cette quête haletante, Marie-Soleil va découvrir un pan caché de son histoire familiale qui l’entraînera au coeur du Paris occupé.
Depuis le succès de son premier roman, La Petite Boutique japonaise, Isabelle Artus nous régale de ses personnages magnifiquement décalés et de ses intrigues hautement romanesques.
Ancienne journaliste et rédactrice en chef de Psychologies Magazine, Isabelle Artus est aujourd’hui directrice de la communication du Comité Colbert, une association qui promeut les savoir-faire et la création française. La Petite Boutique Japonaise, son premier roman, a connu un beau succès en France et à l’étranger, où il a été traduit en cinq langues. Odette et le taxi jaune est son second livre.
Editeur : Editions Charleston
Auteur : Isabelle Artus
Date de parution : 9 février 2022
Format : 23 x 14 cm
Nombre de pages : 352
Prix : 19,50 €