Qu’en est-il, aujourd’hui, de l’Arménie et des Arméniens, de leur persévérance à travers les siècles et de leur dispersion à travers les continents ? Qu’en est-il, aujourd’hui, de l’arménité qui renvoie à un peuple, à une langue, à une culture, à une foi, à une terre, à des migrations, à une littérature et à des arts ? Comment se sont faites les différentes reconstructions après l’abîme de 1915 ? Qu’en est-il, à l’heure de la mondialisation, d’une identité diasporique ?
Cet automne 2011, la République d’Arménie célèbrera le vingtième anniversaire de son indépendance retrouvée.
Du 17 au 21 octobre, le Centre national du livre invite des écrivains arméniens, d’Arménie et du monde entier, à rencontrer le public français. L’écriture est à la source de la civilisation arménienne. L’écrit s’inscrit au cœur de la vie arménienne.
« Arménie-Arménies », permettra de découvrir un univers encore trop méconnu.
Cette manifestation, inédite et itinérante, se déroulera de Marseille à Paris en faisant escale à Avignon, Valence et Lyon. Avec la participation de la SNCF, « Arménie-Arménies » traversera ainsi la France à bord de l’Orient-express.
Lectures, conférences, débats avec les auteurs seront au rendez-vous. Sur le chemin, la peinture, la musique, le cinéma et un grand colloque historique accompagneront, à travers expositions, concerts, projections, cette découverte du livre arménien.
L’Orient-express sera :
> à Marseille les 16 et 17 octobre (théâtre de La Criée)
> en Avignon (au Palais des Papes) et Valence le 18 octobre
> à Lyon le 19 octobre (Bibliothèque et Villa Gillet)
> à Paris les 20 et 21 octobre (Maison de Radio France, CNL, La Bellevilloise, Maison des Journalistes, MK2 …)