ANNEE DE L'ARMENIE EN FRANCE
     
16-11-2014
Voyage en Arménie avec la MCA

VOYAGE EN ARMENIE :
DU 19 AU 26 AVRIL 2015

8 Jours / 7 Nuits, dans des hôtels 3 ou 4 étoiles.


Ce programme est donné à titre indicatif.
Il est possible que certaines journées soient interverties avec d’autres.
Un programme définitif sera communiqué
aux participants quelques semaines avant le départ.


Réunion d'information vendredi 5 décembre 2014 à 18h30.
Date limite d'inscription le 15 janvier 2015


DIMANCHE 19 AVRIL 2015 :
PARIS / EREVAN


. Vol au départ de Paris.
. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.

LUNDI 20 AVRIL 2015 :
KHOR VIRAB / NORAVANK / ZORATS KARER / GORIS


. Khor Virab, littéralement « Fossé profond », est le puits où fut plongé Saint Grégoire l’Illuminateur 13 années durant, avant que le roi Tiridate III, rongé par la maladie et pris de rédemption ne l’en fasse sortir. Saint Grégoire guérit le roi qui se convertit au christianisme, l’Arménie devint ainsi au début du IVème siècle le premier Etat à adopter le christiannisme comme religion officielle.
Le site, magique par la force du paysage, est dominé (par beau temps) par la silhouette de l’Ararat enneigée; au pied de la montagne biblique, le monastère de Khor Virab s’élève derrière de modestes remparts. Les églises de la Sainte Vierge et celle du Saint Illuminateur datent du XVIIème siècle.
. Le monastère de Noravank, dans un site sévère et sauvage, à flanc de montagne, est composé d’un mausolée, de deux églises et d’un « jamatoun » ; une troisième église se dresse à l’écart. Fondé au XIIème siècle, le complexe monastique connaît une expansion lorsqu’il est promu siège épiscopal du Siounik et panthéon de la famille Orbelian, seigneurs de la région. L’église principale Saint Jean-Baptiste a été édifiée sur ordre du prince Libarit Orbelian et de l’évêque Sarkis entre 1216 et 1223.
. Zorats Karer, aussi appelé Karahunj « Voix des pierres », est un site mégalithique de la région de Syunik, situé à 3 km au nord de Sissian. C’est un ensemble de centaines de pierres verticales sur un terrain de 3 hectares à 1 770 m d’altitude. Toutes les pierres du monument sont de basalte et certaines ont des trous. Le site serait un ancien observatoire destiné à suivre les mouvements des astres et à mesurer le temps. Karahunj a été comparé à Stonehenge, Carnac et Newgrange, ces derniers étant aussi identifiés comme observatoires et lieux de culte au soleil.
Certains astronomes pensent que ce monument aurait entre 6 000 et 8 000 ans et daterait donc du IVème ou du VIème millénaire avant J-C.
. Nous passerons la nuit dans un hôtel de Goris (23 000 habitants).

MARDI 21 AVRIL 2015 :
TATEV / KHNDZORESK / CHOUCHI / SPEPANAKERT


. Tatev, situé à 1 537 mètres d'altitude est le monument le plus important du sud du pays. Il a été placé par l'Arménie sur sa liste indicative du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1952.
Le monastère a été construit entre le Xème et le XIIIème siècle, à l’emplacement d’un sanctuaire ancien. C'était un très grand centre intellectuel entre 1390 et 1453. Comme beaucoup de monastères arméniens du Moyen Âge, Tatev s'est doté d'une muraille contre les invasions de l'époque. Cet édifice a été endommagé par le tremblement de terre de 1931. La restauration fut entreprise mais s'éternisa, ce qui
expliqua la présence d'une grue au milieu du monastère jusqu'à l'été 2010 ! Désormais les travaux de restauration sont enfin achevés. Jusqu'en 2010, l'accès au monastère de Tatev était assez difficile, via une seule piste, médiocre sinueuse et pentue. Depuis octobre 2010, un téléphérique long de 5 750 m permet l'accès au monastère de Tatev depuis le village de Halidzor en 11 minutes. Le téléphérique survole ce canyon d'une largeur de quelque 2,7 km et d'une profondeur d'environ 500 m. Au point le plus bas du trajet, il y a toujours 231 m entre la cabine et la rivière Vorotan. D’une longueur de 5 750 m d’une seule section, ce téléphérique est nettement supérieure aux 4 467 m du Sandia Peak Tramway à Albuquerque aux États-Unis, ce qui fait du téléphérique de Tatev le plus long téléphérique à va et vient du monde.
Il sera possible de se rendre à Tatev par le téléphérique ou par la route... si vous avez le vertige le vertige !!
. Le village de Khndzores fut un site troglodytique, creusé dans les tufs volcaniques et qui rappelle quelque peu la Cappadoce, habité jusqu'au début du XXème siècle, dont il subsiste des traces notables. Un village du même nom existe désormais à proximité.
. Nous quitterons l’Arménie pour la République du Haut Karabagh.
. Nous visiterons Chouchi, capitale historique du Karabagh, perchée à une altitude comprise entre
1 400 et 1 800 mètres puis Stépanakert l’actuelle capitale, où nous passerons la nuit.

MERCREDI 22 AVRIL 2015 :
DADIVANK / GANDZASSAR / GORIS


. Dadivank est un monastère arménien dans un site boisé. Il fut construit entre le IXème et le XIIIème siècle. L'église date de 1214.
Le monastère fut fondé par Saint Dadi, disciple de Saint Jude Thadée, apôtre, qui diffusa le christianisme dans l’est de l’Arménie durant le Ier siècle. En juin 2007, la tombe de saint Dadi a été mise au jour sous l’autel de l’église principale.
Le complexe monastique de Dadivank consiste en l’église cathédrale Sainte-Mère-de-Dieu (Sourp Astvatsatsin, avec ses écrits arméniens sur les murs), la chapelle et d’autres zones secondaires. La première mention du monastère apparaît au IXème siècle. Les princes de Khatchen sont enterrés sous le gavit de l’église Saint-Dadi (Sourp Dadi).
. Le monastère de Gandzassar a été fondé par le prince Hassan Djalalian en 1216. Il devient, par la suite, le siège des catholicos d'Aghbanie. Gandzassar est officiellement rattaché à Etchmiadzin, le siège de l'Église apostolique arménienne, mais garde une certaine autonomie, ce qui fait du monastère le principal centre intellectuel de la région.
. De retour en Arménie, nous passerons la nuit dans un hôtel de Goris.

JEUDI 23 AVRIL 2015 :
SELIM / NORADOUZ / SEVAN / EREVAN


. Nous rejoindrons Erevan en passant par le col de Sélim, culminant à 2 410 mètres d'altitude. Cet
itinéraire ancien, longtemps fréquenté par des mulets et des chameaux, reliait les pays du Caucase et de la Russie au monde arabo-persan. Le caravansérail, situé juste au sud du sommet du col, construit en 1332 par le prince Késar Orbélian était une étape pour les caravanes des marchands. Des inscriptions en langue persane et en arménien sont encore visibles, gravées à l'entrée (tympan conique de style seldjoukide) de l'édifice qui a été restauré.
. Visite du cimetière de Noradouz. Site exceptionnel de pierres tombales médiévales appelées Khatchkars (croix scultées dans la pierre). Noradouz est le lieu le plus important de
Khatchkars en Arménie, au bord du lac Sevan.
. Un séjour en Arménie ne saurait se concevoir sans la vision magique du lac Sévan, dont Sartre et Beauvoir ont pu admirer la beauté.
La formation du lac s’élève à plus de 100 000 ans et à une origine volcanique. Etant l’un des plus grands lacs du monde de haute montagne, cette vaste nappe d’eau douce suspendue à 1 900 mètres d’altitude, domine la plaine assoiffée de l’Ararat. Visite de l’île aux Oiseaux sur la pointe nord du lac (65 km de Erevan), où se trouvent deux églises médiévales (l’église des Saints Apôtres et l'église de la Mère de Dieu). L’île est devenue une presqu’île dans les années 1950.
. Retour à Erevan en fin d’après-midi.

VENDREDI 24 AVRIL 2015 :
EREVAN / ETCHMIADZINE / TSITSERNAKABERD


Le 24 avril est la date de commémoration du génocide arménien en référence à cette journée de 1915 où l'élite arménienne d'Istanbul était arrêtée, torturée, déportée et massacrée. Cette journée du 24 avril 1915 marquera le début du génocide, avec ses déportations et massacres à travers l’Empire Ottoman.
Nous irons, avec le million de personnes se recueillerir au Mémorial de Tsitsernakaberd à Erevan.


. Erevan est situé entre 900 et 1 200 mètres d’altitude, c’est le centre nerveux et économique du pays. Au début du XXème siècle elle ne comptait que 40 000 habitants, elle en compterait aujourd’hui 1,2 millions. Erevan concilie l’architecture traditionnelle avec des normes du gigantisme soviétique. Le centre d' Erevan ne manque pas d’un certain charme, avec ses grandes places et avenues ombragées, ses constructions monumentales en tuf rose et ocre, qui recouvre les façades, ornées de motifs inspirés de l’architecture médiévale, des fontaines et des espaces verts. Au crépuscule ou sous le bleu du ciel, la ville est très séduisante et sublime avec la symphonie de couleurs sur le fond du mont Ararat. Erevan est l’une des villes les plus anciennes du monde.
. Visite de la Cathédrale d’Etchmiadzine (20 km de la capitale), Saint Siège de l'Eglise Apostolique Arménienne.

SAMEDI 25 AVRIL 2015 :
EREVAN / MATENADARAN / TSITSERNAKABERD


. Visite du Matenadaran ou Institut Machtots de recherches sur les manuscrits ancien. C’est l'un des plus riches dépôts de manuscrits et de documents au monde. Il compte plus de 17 000 manuscrits et environ 300 000 documents d'archives.
. Nous retournerons au Mémorial de Tsitsernakaberd pour la visite de son musée.
. Vous pourrez visiter le marché d’art et d’artisanat situé dans le centre de Erevan qui est aussi un vrai marché aux puces appelé « Vernissage ».

DIMANHE 26 AVRIL 2015 :
EREVAN / PARIS


. Départ tôt le matin pour l’aéroport...Vol pour Paris... Arrivée à Paris-CDG en fin de matinée.

----------------------------------------------------------------------
Informations complémentaires (sur le prix !) sous peu.

Renseignements :
> par téléphone au 06.85.41.55.13
> par mail : mcasevranlivry@aol.com



 
  Les Evenements
  Cours d'arménien
Cours d'arménien dispensés tous les vendredis....
lire la suite

Rejoignez-nous sur Facebook
La MCA est sur Facebook ! Suivez nos actualités en temps réel.
lire la suite

Découvrez le nouveau site de la Croix Bleue des Arméniens de France
Pour tous savoir de la CBAF, de ses engagements, de ses actions, de ses projets....
lire la suite

Bourses d'études supérieures
La Croix Bleue des Arméniens de France délivre des bourses d'études supérieures.
lire la suite

Retrouvez les fêtes arméniennes sur votre iPhone
Depuis quelques semaines, l’application «Armen Days» pour iPhone est là pour vous rappeler les fêtes arméniennes...
lire la suite


Plus d'événements

 

Nos partenaires - Adhérez - Nous rendre visite
Crédits photos - Liens
Nous contacter

© MCA SEVRAN LIVRY 2006