ANNEE DE L'ARMENIE EN FRANCE
     
23-08-2006
2006-2007 – ANNEE DE L’ARMENIE EN FRANCE

C’est sous le nom d’ « Arménie mon amie » que se déroulera l’Année de l’Arménie en France de septembre 2006 à juillet 2007.
Par son instauration, le Président de la République française et le Président de la République arménienne ont souhaité un approfondissement et une mise en lumière des relations d’amitié séculaires qu’entretiennent la France et l’Arménie.
« Arménie, mon amie » sera l’occasion de mieux connaître le destin singulier d’un peuple qui a plus de 3 000 ans d’histoire et celui d’une jeune République qui fêtera ses quinze ans d’indépendance. Cette Année rendra compte d’une civilisation qui s’est épanouie entre Orient et Occident et célébrera le dynamisme et la contribution des diasporas arméniennes aux arts et à la culture à travers le monde.
L’Arménie est un pays de profonde culture : le propos de cette Année est donc de mettre en valeur les trésors qu ‘elle a su donner au monde et sa capacité à préserver un haut niveau culturel en encourageant la pratique de toutes les disciplines artistiques.
L’Année de l’Arménie sera lancée le 21 septembre 2006 en Arménie, date anniversaire de l’indépendance de la république. Elle sera également ponctuée d’événements culturels de qualité en Arménie, et renforcera d’autant les relations et les échanges entre Français et Arméniens.
L’Année de l’Arménie se poursuivra ensuite en France jusqu’à l’été 2007, et sera également riche en manifestations prestigieuses tant à Paris qu’en régions : Le Louvre présentera des Khatchkars (Croix scultées dans la pierre) et de précieux objets liturgiques, la Vieille Charité à Marseille et la Bibliothèque Nationale de France de riches collections de manuscrits, le Musée d’Orsay et l’Institut du Monde Arabe devraient proposer des fonds photographiques patrimoniaux inédits, le musée de la Marine rendra hommage au grand mariniste Aïvazovsky et le Centre Pompidou à Arshile Gorky… L’Orchestre Philharmonique d’Erevan accomplira une tournée en France, et accompagnera Charles Aznavour à l’Opéra Garnier. Le cinéma, art dans lequel les Arméniens excellent, constituera un volet fort, avec Paradjanov, Verneuil, Guédiguian, ou Egoyan. Enfin les talents arméniens d’aujourd’hui, de la République ou de la diaspora, seront mis à l’honneur.

En Seine-Saint-Denis, de nombreuses manifestations sont prévues : à la Basilique de Saint-Denis où repose Léon V de Lusignan, dernier Roi d’Arménie, mais aussi à Livry-Gargan, Sevran, Les Lilas, Les Pavillons sous Bois, Le Raincy…qui accueilleront expositions, projections cinématographique, concerts, danse, animations dans les bibliothèques, conférences,…

Texte MCA et commissariat général de l’Année de l’Arménie en France
Programmes et liens prochainement en ligne.




 
  Les Evenements
  Cours d'arménien
Cours d'arménien dispensés tous les vendredis....
lire la suite

Rejoignez-nous sur Facebook
La MCA est sur Facebook ! Suivez nos actualités en temps réel.
lire la suite

Découvrez le nouveau site de la Croix Bleue des Arméniens de France
Pour tous savoir de la CBAF, de ses engagements, de ses actions, de ses projets....
lire la suite

Bourses d'études supérieures
La Croix Bleue des Arméniens de France délivre des bourses d'études supérieures.
lire la suite

Retrouvez les fêtes arméniennes sur votre iPhone
Depuis quelques semaines, l’application «Armen Days» pour iPhone est là pour vous rappeler les fêtes arméniennes...
lire la suite


Plus d'événements

 

Nos partenaires - Adhérez - Nous rendre visite
Crédits photos - Liens
Nous contacter

© MCA SEVRAN LIVRY 2006