ANNEE DE L'ARMENIE EN FRANCE
     

IL ETAIT UNE FOIS

L’arrivée des Arméniens à Sevran, Livry-Gargan et dans la région remonte au milieu des années 1920. Fuyant le génocide de 1915, des milliers de rescapés se sont réfugiés en France.

Arrivés par bateaux, certains se sont installés à Marseille, tandis que d’autres allaient s’installer plus au nord (Valence, Vienne, Grenoble, Saint-Etienne, Villeurbanne, Lyon, Décines...) ou dans la région parisienne  (Paris, Alfortville, Arnouville, Asnières, Sarcelles, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Livry-Gargan, Sevran...)

Cependant le premier Arménien de la région est arrivé à Sevran bien avant les années 1920. C’est peut être Arthur Djergaian qui s’installe avenue Hoche dès 1914. Délaissant un restaurant ouvert à Paris, dans le 9ème arrondissement, il s’engage au début du premier conflit mondial, dans la Brigade des volontaires étrangers de l’armée française. Il reviendra, une fois la guerre terminée, fonder une famille à Sevran.

Il faudra attendre les années 1920, pour  assister à une arrivée massive des Arméniens en France qui suivra de quelques années le génocide de 1915. L’arrivée des Arméniens ne s’arrêtera cependant pas à cette époque. Certaines vagues d’immigration se sont succédées depuis. Qu’ils viennent de Turquie et de Syrie fuyant le durcissement des autorités à l’égard de la communauté arménienne ou encore fuyant la guerre du Liban dans les années 1970.

Avec les années, elle se structure entre mémoire du génocide et volonté d’intégration. Elle se dote d’associations de jeunesse, culturelles, sportives, de bienfaisance, d’écoles “ du mercredi ” ou selon les époques “ du samedi ”.

Dans notre région, on peut citer la présence de la Croix Bleue des Arméniens de France, de la FRA Dachnaktsoutioun, du Nor Seround (Nouvelle Génération Arménienne). Toutes ces associations ont élu domicile dans la propriété de la Croix Bleue des Arméniens de France, acquise en 1986, pour créer la Maison de la Culture Arménienne en 1996.

  Les Evenements
  Cours d'arménien
Cours d'arménien dispensés tous les vendredis....
lire la suite

Rejoignez-nous sur Facebook
La MCA est sur Facebook ! Suivez nos actualités en temps réel.
lire la suite

Découvrez le nouveau site de la Croix Bleue des Arméniens de France
Pour tous savoir de la CBAF, de ses engagements, de ses actions, de ses projets....
lire la suite

Bourses d'études supérieures
La Croix Bleue des Arméniens de France délivre des bourses d'études supérieures.
lire la suite

Retrouvez les fêtes arméniennes sur votre iPhone
Depuis quelques semaines, l’application «Armen Days» pour iPhone est là pour vous rappeler les fêtes arméniennes...
lire la suite


Plus d'événements

 

Nos partenaires - Adhérez - Nous rendre visite
Crédits photos - Liens
Nous contacter

© MCA SEVRAN LIVRY 2006